Rachat par le Groupe YDEO du fonds de commerce Mix Ingrédients du Groupe WEISHARDT

Les groupes industriels français WEISHARDT et YDEO ont le plaisir d’annoncer l’acquisition en date du 5 janvier 2021, par la société FRANCE CULINAIRE DEVELOPPEMENT basée à Saint-Gilles en Ille-et-Vilaine (35), filiale du groupe YDEO, du fonds de commerce Mix ingrédients (gammes Gelarôme®, Acimix®, Stabi) du groupe WEISHARDT, qui représente un CA annuel de 6 M€.

Le groupe WEISHARDT a, quant à lui, décidé de concentrer sa stratégie de développement sur son cœur de métier : développer, produire et commercialiser des gélatines, collagènes et mix nutraceutiques à base de peptides de collagène sous l’ombrelle de sa marque Naticol®.

Pour répondre à une très forte croissance du marché des collagènes à l’International, l’atelier de mix d’ingrédients sera transformé en une nouvelle unité de mélange de Naticol® et à terme de mix nutraceutiques à visée beauté et santé. Le démarrage de cette unité est prévu début janvier 2022.

Pour le groupe YDEO, cette nouvelle opération vient renforcer significativement, en France et en Europe (Angleterre, Bénélux, Espagne, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Suisse) sa position sur le marché de l’agroalimentaire et permet aux clients industriels, et notamment à ceux qui sont spécialisés dans la transformation des viandes, de bénéficier d’une gamme complète de gelées alimentaires « Gelarôme®» mais aussi de nombreux mélanges technologiques.

Un partenariat fort s’installe entre le groupe YDEO et le groupe WEISHARDT puisque, outre la reprise de cette activité, FRANCE CULINAIRE DEVELOPPEMENT sera un relais pour la distribution des gélatines alimentaires WEISHARDT® en France dans les domaines des produits salés.

Par ailleurs, le groupe WEISHARDT s’engage à accompagner FRANCE CULINAIRE DEVELOPPEMENT pour garantir à l’ensemble des clients une transition à qualité de produits et de services équivalente, par :

  • la mise à disposition de son outil de production pendant une période de transition qui s’achèvera au plus tard le 15 avril 2021,
  • la formation des équipes sur les recettes et leur mise en œuvre,
  • un accompagnement renforcé en matière de recherche et de développement et de contrôle qualité,
  • un accord de fourniture de gélatine garantissant à FRANCE CULINAIRE DEVELOPPEMENT l’utilisation de gélatines WEISHARDT® dans les mélanges.

Forts de leurs stratégies de développement les Présidents des deux groupes entendent renforcer rapidement leurs positions respectives chacun dans son secteur d’activité.