AccueilNotre histoire

notre-histoire

Notre histoire

Active dans le tissu industriel breton depuis 1979, France Culinaire Développement se développe dans les arômes et les spécialités aromatiques, et est aujourd’hui, un acteur important dans le développement de nouveaux concepts culinaires et fonctionnels.

Logo-FCDNous avons démarré notre activité dans la fabrication de poudre laitière pour des applications dans les industries crêperie, biscuiterie, les spécialités sucrées bretonnes, ainsi que dans la conception de spécialités culinaires, d’ingrédients fonctionnels, mélanges de levures pour les industries du biscuit et gâteau breton. Deux ans après la création, nous nous sommes développés en mettant sur le marché des purées haut de gamme, façon tradition, destinées au grand public et commercialisées dans les épiceries fines et boutiques de luxe.
C’est en 1990, que la société s’est orientée vers des préparations salées pour s’implanter dans les industries des plats préparés, en pleine évolution. Cette diversification, nous a permis de référencer de nouvelles matières premières comme les épices et de se diversifier avec les assaisonnements. En parallèle, nous avons poursuivi la distribution d’ingrédients chez les industriels.

Dans les années 2000, l’équipe R&D a développé une gamme pour la collectivité, avec des sauces, fonds de sauce, purées, assaisonnements et a commencé à toucher à l’aromatique. C’est en 2006, que le groupe B2F d’agrofourniture développe son activité et rachète la société qui est rebaptisée FCD France Culinaire Développement.

Depuis FCD ne cesse de se développer, avec un chiffre d’affaire et une masse salariale qui ont doublé depuis 2006 et un site industriel totalement rénové.

En 2014, France Culinaire rachète la société Copiaa, spécialisée dans les gammes de fromages fondus, tranchables, tartinables et intègre l’offre de produits qui se complète. Aujourd’hui, Copiaa est devenu la marque Copiaa solutions fromagères.

 

France-Culinaire-Developpement-FCD-B2F-etrelles

    Les dates & chiffres clés :

    • 1979 : Création de la société à Saint Gilles (35-Ille et Vilaine)
    • 2006 : Rachat d’une société, rebaptisée France Culinaire Développement, par le groupe B2F
    • 2014 : Rachat de Copiaa à Brebières qui devient une marque de France Culinaire Développement
    • Effectifs : 53 salariés en 2016
    • Capacité de production : 6000 tonnes par an
    • Conditionnements : De 50 g à 1000 kg
    • 2 sites de productions : 4400 m²